Protection pour les yeux
Être capable de voir clairement vous aidera à conduire de façon plus sécuritaire. Conduire sans protection pour les yeux peut entraîner un accident et augmente vos risques de blessures graves aux yeux en cas d’accident. Un objet tel qu’un caillou, une branche ou même un insecte qui vous frappe le visage peut vous distraire, mais si vous êtes frappé aux yeux, vous pourriez être aveuglé. Les lunettes de soleil ordinaires n’offrent pas assez de protection pour la conduite d’un quad. Un écran facial ou des lunettes aideront à vous protéger.
Ils doivent être :
sans rayure et porter la marque de la norme VESC 8 (ou V-8) ou z87.1 dans un coin, ou être fabriqués en polycarbonate ultra-résistant;
bien attachés;
bien ventilés pour prévenir la buée;
teintés pour les journées ensoleillées, transparents pour la conduite de nuit ou jaunes pour les journées nuageuses.
Gants
Les gants devraient être d’une qualité qui aidera à empêcher vos mains de devenir endolo- ries, fatiguées ou froides, en plus de fournir une protection en cas de chute. Les gants de type hors route, disponibles chez les concessionnaires de quad et de motocyclettes, offrent la meilleure combinaison de protection et de confort. Ils sont rembour- rés aux jointures pour une protection accrue
Bottes
Une paire de robustes bottes à talons bas couvrant les chevilles con- stitue la protection minimale pour aider à empêcher vos pieds de glisser hors des repose-pieds. Les bottes de quad ou de motocyclette de type hors route couvrant les mollets offrent la meilleure protection pour les pieds, les chevilles et les jambes
Vêtements
Il est important de protéger votre peau des égratignures. Une chemise ou un chandail à manches longues et un pantalon long répondent aux exigences minimales en matière de protection du conducteur. Un matériel de conduite de type hors route (tel que chandail, épaulières/plastron et pantalon pour activités hors route avec genouil- lères et protège-tibias) offre une meilleure protection.
Échauffement
La conduite d’un quad exige beaucoup de mouvements corporels. Des étirements et des exercices d’échauffement contribueront à prévenir les claquages musculaires et les blessures.
Étirement
Retirez tout objet volumineux ou pointu de vos poches. Ne vous fatiguez pas trop durant les exercices d’échauffement.
Étirement du coup: Penchez la tête vers l’avant et d’un côté à l’autre, mais pas vers l’arrière. Ne forcez pas.
Rotations des bras : Tenez les bras écartés tout droit de chaque côté et effectuez cinq rotations circulaires de 12 po dans le sens inversé des aiguilles d’une montre. Répétez dans le sens contraire.
Flexions de la taille: Les pieds écartés à la largeur des épaules, pliez lentement la taille vers l’avant, puis répétez vers l’arrière et les côtés. Effectuez cinq flexions.
Étirement des jambes: Placez une jambe à la fois sur un repose-pied ou un pneu de votre quad et pliez-la vers l’avant. Répétez cinq fois pour chaque jambe.
Flexions légères des genoux: Les mains sur la taille et les pieds écartés à la largeur des épaules, pliez légèrement les genoux puis relevez-vous. Répétez au moins cinq fois.
Étirement des cuisses: Les jambes écartées au-delà de la largeur des épaules, penchez tout le corps vers la gauche, puis vers la droite. Répétez cinq fois dans chaque direction.
Il s’agit là du minimum d’exercices et de répétitions suggérés pour un échauffement. Comme pour toute activité physique fatigante, vous devriez consulter votre médecin si vous n’êtes pas certain d’être suffisamment en forme pour conduire. Des douleurs aux muscles ou aux articulations pourraient limiter vos mouvements et exiger que vous preniez des précautions supplémentaires durant la conduite.
Comment descendre de votre Quad
Pour descendre correctement de votre quad:
- Mettez le frein de stationnement.
- Arrêtez le moteur en utilisant l’interrupteur d’arrêt du moteur.
- Fermez l’allumage, la soupape de carburant et le bouchon de ventilation (si présent). • Suivez les instructions pour monter sur votre quad en sens inverse.
Vérification de votre quad
Une inspection de la condition mécanique de votre quad avant l’utilisation est importante pour minimiser les risques de blessures ou de panne ainsi que pour pouvoir profiter de votre quad à long terme. Rappelez-vous que vous pouvez rouler plus loin en une heure que vous ne pouvez marcher en une journée. Inspectez toujours votre quad chaque fois que vous l’utilisez pour vous assurer qu’il fonctionne de façon sécuritaire. Suivez les procédures et les programmes d’inspection et d’entretien décrits dans votre manuel du propriétaire. Faites particulièrement attention aux avertissements figurant dans votre manuel et sur toutes les étiquettes du quad.
Ne modifiez jamais un quad en installant ou en utilisant des accessoires de la mauvaise façon. Toutes les pièces et tous les accessoires ajoutés à un quad devraient être des composants d’origine ou équivalents conçus pour être utilisés sur ce quad particulier, et devraient être installés et utilisés de façon appropriée. Pour toute question, consultez un concessionnaire de quad autorisé.
Inspection avant l’utilisation
Une façon simple de se rappeler ce qu’il faut vérifier avant de conduire est l’acronyme PCLHC.
P |
PNEUS ET ROUES |
|
C |
COMMANDES ET CÂBLES |
|
L |
LUMIÉRES ETCOMPOSANTES ÉLECTRIQUES |
|
H |
HUILE ET AUTRES LIQUIDES |
|
C | CHÂSSIS ET SUSPENSION CHAÎNE OU ARBRE D’ENTRAÎNEMEMT |
|
Familiarisation avec votre quad
Trousse à outils
Une situation d’urgence peut survenir avec n’importe quel véhicule motorisé : une panne de carburant, un phare brûlé la nuit ou des dangers inconnus sur le sentier. En plus d’être incommodantes, ces situations peuvent entraîner des conditions dangereuses pour les conducteurs de quad.
Conduire hors route n’est pas comme conduire sur l’autoroute avec votre automobile et il ne suffit pas d’un appel téléphonique pour faire venir une dépanneuse. Étant donné que les quad sont conçus pour une utilisation hors route seulement, les conducteurs doivent se préparer en prenant les bonnes précautions. Heureusement, la plupart des problèmes de quad peuvent être résolus sur le sentier si vous transportez un minimum d’outils et de pièces de rechange, et que vous savez comment les utiliser.
Chaque quad est muni d’un ensemble d’outils de base. Vous devriez également transporter une bougied’allumage supplémentaire ou deux.
Pour les randonnées prolongées ou les longs voyages, il est préférable de transporter d’autres articles en plus des outils de base pour permettre des réparations, tels que ruban isolant, ampoules de rechange, câble mécanique, ruban à conduits, couteau, lampe de poche si vous conduisez la nuit ainsi qu’une courroie de remorquage ou une longueur de corde pouvant être utilisée si une réparation n’est pas possible. Ces articles devraient être transportés en plus d’une trousse de survie bien remplie.
Le respect du programme d’entretien de votre manuel du propriétaire contribuera à prévenir la plupart des pannes, mais votre quad peut vous laisser tomber une fois de temps en temps. Si vous conduisez à des kilomètres de toute aide, les articles mentionnés plus haut pourraient vous épargner une longue marche. Rap- pelez-vous que vous ne porterez pas vos chaussures de tennis!