La conduite d’un VTT exige beaucoup de mouvements du corps. Faire des étirements et des exercices d’échauffement lorsque vous vous préparez à rouler vous aidera à prévenir les tensions musculaires et les blessures. Etirements : Enlevez les objets larges et pointus de vos poches. Ne vous surmenez pas pendant les exercices d’échauffement.
Étirement du cou : Inclinez la tête vers l’avant et d’un côté à l’autre – pas vers l’arrière. Ne faites pas d’effort.
Cercles de bras : Tenez les bras tendus sur le côté et faites-les tourner cinq fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en décrivant des cercles de 30 cm de diamètre. Faites la même chose dans le sens des aiguilles d’une montre, cinq fois dans chaque sens.
Flexion de la taille : Les pieds à la largeur des épaules, penchez-vous lentement vers l’avant au niveau de la taille, puis répétez l’opération vers l’arrière et sur les côtés. Faites cinq flexions.
Étirements des jambes : Placez une jambe à la fois sur le repose-pieds ou le pneu de votre VTT et penchez-vous
vers l’avant. Faites cinq fois chaque jambe.
Légères flexions des genoux : Les mains sur la taille, les pieds écartés de la largeur des épaules, pliez légèrement le genou et relevez-vous. Faites-le au moins cinq fois.
Étirements des cuisses : Les jambes écartées de la largeur des épaules, penchez tout le corps vers la gauche, puis vers la droite. Faites chaque mouvement cinq fois. Il s’agit là d’exercices et de répétitions minimaux suggérés pour l’échauffement. Comme pour toute activité physique intense, vous devez consulter votre médecin si vous doutez d’être en état de rouler. Des muscles ou des articulations douloureux peuvent limiter vos mouvements et vous obliger à prendre des précautions supplémentaires lorsque vous roulez.