Se préparer à rouler – Effectuer une inspection avant le départ

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Se préparer à rouler – Effectuer une inspection avant le départ

Inspection avant le départ pour les conducteurs de VTT : La liste de contrôle T-CLOC

Avant de démarrer votre VTT et de partir sur les pistes, il est essentiel de procéder à une inspection préalable pour s’assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement. Un contrôle approfondi de votre VTT peut vous aider à éviter les pannes inattendues ou les accidents pendant que vous roulez. Une bonne façon de se rappeler ce qu’il faut vérifier est d’utiliser l’acronyme T-CLOC, qui désigne les pneus, les commandes, les feux, l’huile, la chaîne et le châssis. Voici une description de chaque composant et des étapes à suivre pour l’inspecter :

T – Pneus et roues

Vos pneus sont l’un des éléments de sécurité les plus essentiels de votre VTT. Un bon entretien des pneus assure une bonne traction et une bonne stabilité, en particulier lorsque vous naviguez sur un terrain accidenté.

  • Pression d’air: Maintenez toujours la pression recommandée pour les pneus. Si la pression est plus élevée d’un côté, le véhicule peut tirer d’un côté, ce qui affecte votre contrôle.
  • État: Inspectez les pneus pour vérifier qu’ils ne présentent pas de coupures, d’entailles ou de perforations susceptibles d’entraîner des fuites d’air.
  • Serrage: Assurez-vous que les écrous de l’essieu et de la roue sont bien serrés et que les goupilles fendues sont en place. Des écrous desserrés peuvent entraîner une perte de contrôle, voire un détachement de la roue.

C – Commandes et câbles

Vos commandes sont essentielles à la sécurité. S’assurer qu’elles fonctionnent correctement peut faire toute la différence lorsque vous êtes sur la piste.

  • Emplacement des commandes: Asseyez-vous sur votre VTT et familiarisez-vous avec l’emplacement de toutes les commandes. Testez leur fonctionnalité pour vous assurer qu’elles sont faciles à atteindre et qu’elles fonctionnent en douceur.
  • Accélérateur et câbles: L’accélérateur doit se déplacer en douceur et se fermer d’un coup sec lorsque le guidon est dans n’importe quelle position. La conduite d’un VTT peut être éprouvante pour les câbles, vérifiez donc leur souplesse et leur réactivité.
  • Freins: Testez les commandes des freins avant et arrière. Fonctionnent-elles en douceur ? Sont-elles réglées conformément au manuel du propriétaire ? Le bon fonctionnement des freins est essentiel pour votre sécurité.
  • Pédale de commande: Assurez-vous que le pédalier est bien fixé et positionné pour une utilisation sûre et facile.

L – Lumières et électricité

La visibilité est essentielle, surtout si vous prévoyez de rouler dans la soirée. La vérification des feux et des systèmes électriques de votre VTT vous permet de voir et d’être vu lorsque vous êtes sur les pistes.

  • Commutateur d’allumage: Si votre VTT a un commutateur d’allumage, vérifiez son état en l’allumant et en l’éteignant pendant votre période d’échauffement pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
  • Interrupteur d’arrêt du moteur: Testez l’interrupteur d’arrêt du moteur pour confirmer qu’il coupe le moteur lorsque c’est nécessaire.
  • Phares et feux arrière: Vérifiez que les phares et les feux arrière (si le véhicule en est équipé) fonctionnent, en particulier si vous prévoyez de rouler après la tombée de la nuit. La visibilité est essentielle pour éviter les accidents.

O – Pétrole et carburant

Une panne de carburant ou d’huile peut vous laisser en rade au milieu de nulle part, c’est pourquoi il est essentiel de vérifier ces éléments avant chaque trajet.

  • Niveaux d’huile et de carburant: Démarrez toujours avec un réservoir de carburant plein et vérifiez le niveau d’huile à l’aide d’une jauge ou d’un voyant lorsque le moteur est arrêté. Reportez-vous au manuel du propriétaire pour connaître la procédure à suivre.
  • Fuites: Recherchez les fuites de carburant ou d’huile. Même des fuites mineures peuvent entraîner des problèmes graves ou des risques pour la sécurité pendant la conduite.
  • Filtre à air: Retirez le couvercle du filtre à air et inspectez le filtre. Pour maintenir les performances du moteur, assurez-vous qu’il est propre, qu’il n’est pas déchiré et qu’il n’est pas obstrué.

C – Châssis à chaîne et à arbre de transmission

La chaîne et le châssis constituent l’épine dorsale de la transmission de votre ATATV. Une inspection régulière de ces pièces permet de prévenir les défaillances mécaniques inattendues.

  • Chaîne: Inspectez, réglez et lubrifiez la chaîne si nécessaire. Vérifiez qu’elle n’a pas de jeu et qu’elle est conforme aux spécifications indiquées dans votre manuel d’utilisation. Une chaîne bien entretenue assure un transfert de puissance en douceur du moteur aux roues.
  • Arbre de transmission: Si votre VTT utilise un arbre d’entraînement au lieu d’une chaîne, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites d’huile et assurez-vous que l’huile est remplie conformément aux directives du fabricant.
  • Écrous et boulons: Rouler sur un terrain accidenté peut desserrer différentes parties de votre VTT. Avant chaque sortie, vérifiez physiquement le guidon, les repose-pieds et les autres composants pour vous assurer que tout est bien fixé. Resserrez toutes les fixations desserrées que vous rencontrez.

Boîte à outils : Préparez-vous à l’inattendu

Même si vous espérez le meilleur, il est toujours sage de se préparer au pire. Lorsque vous roulez en dehors des routes, il est peu probable que l’assistance routière soit facilement disponible, c’est pourquoi une trousse à outils de base peut vous sauver la vie en cas de problème. Les éléments essentiels à inclure dans votre trousse à outils pour VTT sont les suivants :

  • Bougie d’allumage
  • Kit de réparation de pneus
  • Ruban adhésif électrique
  • Ampoules de rechange
  • Fil de mécanicien
  • Ruban adhésif
  • Couteau
  • Lampe de poche (si vous roulez après la tombée de la nuit)
  • Courroie ou corde de remorquage (au cas où vous ne pourriez pas effectuer les réparations sur le sentier)

Ces outils permettent de résoudre les problèmes mineurs sans avoir à attendre de l’aide ou à risquer des conditions de conduite dangereuses. Tout en effectuant un entretien régulier et en suivant les procédures décrites dans le manuel du propriétaire, ce qui minimisera les pannes, le fait d’emporter des outils et des fournitures supplémentaires est une sage précaution pour les longs trajets. Surtout si vous vivez dans des régions éloignées, un peu de préparation pourrait vous éviter une longue marche vers la maison. Et n’oubliez pas, ne portez pas vos baskets confortables – soyez prêt à relever les défis de l’aventure hors route !


Faire du T-CLOC une partie de votre routine d’avant-course vous assure une conduite plus douce et plus sûre à chaque fois que vous sortez. Rappelez-vous ces vérifications avant chaque aventure, et profitez de votre randonnée en toute tranquillité d’esprit, sachant que votre VTT est en parfait état !